Comment les chats font-ils pour s' adapter à un nouvel environnement ?
09/04/2013 10:49
Une boule de poils, deux yeux agate, des ronronnements ...
Et oui votre maison vient d'accueillir un nouvel habitant. Pour permettre à votre chat de s'acclimater au plus vite, sas s a fait preuve « de patience et de tendresse ». Ariam, quant à lui, a privilégié les séances de jeu. Et vous, comment allez-vous vous y prendre ?
Un peu de sens pratique pour qu’il se sente en sécurité.
Comme « tout le monde », pour s’habituer à son nouvel environnement, un chat « a besoin de se sentir en sécurité », explique BELLA. sas s confirme : « la meilleure façon de l’aider » à s’adapter, « est de le laisser tranquille. Quand il se sentira » en confiance, « il sortira et viendra de lui-même inspecter la maison ». Il faut simplement veiller à ce qu’il puisse « retrouver facilement sa nourriture et sa litière », précise BELLA. Installez-le « dans un endroit calme, en évitant les lieux de passages tels que les couloirs ou derrière une porte ». Cela évitera les petits accidents. « Et surtout, ajoute sas s, ne le laissez pas sortir tout de suite car il ne connaît pas sa maison et se perdrait très vite ». Attendez un peu…
Une dose de patience pour lui laisser le temps de s’adapter…
Pour les chats adultes, l’acclimatation peut être plus longue que pour un chaton, car il a déjà une histoire, des habitudes et des craintes que vous ne pouvez pas encore anticiper. « Avec beaucoup d’amour et de patience », rapporte Ariam, votre animal de compagnie finira « par trouver sa place ». Laissez-le simplement « venir à vous, sans jamais le forcer », mais tout en lui portant beaucoup d’attentions, conseille-t-il. Au bout de quelques temps, « au moment où vous vous y attendrez le moins, il viendra se poser de lui-même sur vos genoux », souligne Katala.
Un petit coup de Pchit’ de temps en temps !
Saviez-vous qu’il « existe des sprays de phéromones en vente chez le vétérinaire » ? BELLA a testé. Le principe est de diffuser « les substances chimiques que les animaux émettent » naturellement « lorsqu’ils se trouvent en état de bien être. En vaporiser dans différents endroits de votre domicile pourrait rassurer votre nouveau compagnon ». C’est aussi très pratique lorsque vous devez partir en vacances avec votre chat. Pour celui de BELLA, « ça marche plutôt bien ! ».
Du jeu sans modération
Lorsque vous adoptez un chaton, la démarche est un peu plus facile que pour un chat adulte. Car comme le souligne, BELLA, « les chats sont très joueurs. Les jeux peuvent donc constituer un bon moyen pour les apprivoiser », surtout si votre chat est « un peu craintif ». Or, les chatons adorent se divertir ! Ariam est formel, il faut « beaucoup jouer avec son chat » pour qu’il s’habitue à vous. Mais attention : ne jouez pas avec vos mains. Il ne doit pas prendre l’habitude de vous agripper, de vous griffer ou de vous mordre, même pour le jeu.
Et beaucoup d’amour
Pour tisser des liens, rien de tel que les caresses. « Le chat est un animal indépendant. Et quand il choisira de venir vers vous, ce sera à vous de ne pas être avare en caresses, ni en paroles, insiste BELLA, car il est sensible à l’intonation de la voix de son maître ou sa maîtresse »… Soyez patients. Il va vite se faire « son territoire s’il se sent bien chez vous », confie PAKA. « C’est juste l’affaire d’une semaine ou deux ».