Comment savoir si l'on doit couper les griffes d' un chat?
07/04/2013 13:13
Lorsque l' on surprend son petit animal faire ses griffes sur le divan, la chaise, un panier ou une table par exemple, on est vite tenté d' emmener le chat chez le toiletteur ou chez le vétérinaire dans le but de lui faire couper ces petits scapels miniatures. Faire couper les griffes d' un chat peut-être un avantage, mais il faut penser aux inconvénients du chat.
Étapes de réalisation
1/
Les griffes du chat sont redoutables pour les hommes, mais aussi pour les autres animaux qui ont le malheure de s' y frotter ! Fines et très effilées, elles ne sortent en général que lorsque le chat se défend ou grimpe à un support, mais pour qu'elles conservent leur tranchant, le chat doit les affûter. Pour cela, il choisira tous les supports qu'il trouvera, et lorsque celui qu'il choisit est un meuble ou un mur de la maison, ou encore le beau canapé en cuir, on est moins d'accord.
2/
Il y a alors deux solutions : faire couper les griffes du chat, qui les conservera, mais dans ce cas, elles ne grifferont plus, ou bien dégriffer complètement le chat. Dans ce cas, il n'a plus de griffes. Cela peut donc présenter un avantage conséquent, mais cela peut également mettre le chat en danger.
3/
Si le chat vit constamment en appartement et ne sort jamais, il n'a pas besoin de ses griffes, puisqu'il n'a pas à se défendre d'un prédateur ou grimper à un arbre pour se protéger. On peut donc sans problème envisager l'une de ces solutions, qui résoudra le problème des dégâts occasionnés par les griffes du chat sur les meubles.
4/
Par contre, si le chat vit à la campagne, et passe ses journées dehors, il peut vite se retrouver en situation de danger s'il n'a plus de griffes. Coursé par un autre animal, il ne pourra pas se réfugier en hauteur, puisqu'il ne pourra plus escalader. Il n'aura plus aucun moyen de défense,celui-ci étant uniquement constitué de ses griffes. En effet, un chat griffe s'il se sent menacé, mais ne mord pas, comme un chien le ferait.
5/
En conclusion, avant de faire dégriffer un chat ou de lui faire couper les griffes, il faut penser à sa sécurité avant tout. Il doit en premier lieu pouvoir continuer à se défendre.