Un chat choisit-il son maître ou maîtresse?

23/03/2013 13:25

Oui, quand il en a la possibilité, le chat choisi son "maître". Il peut même en avoir plus qu' un....

Mais le plus souvent, il va préviligier celui qui s' occupe le plus ou le mieux de lui surtout sur la nourriture!!!

On peut dire que les Siamois(race de chats, voir photo:) sont beaucoup plus exclusifs.

 

Indépendants, contrairement aux chiens, les chats sont des animaux très sociables et aiment le contact, la présence humaine! Ils peuvent donc aussi privilégier la personne qui est le plus souvent présente. Quoi qu'il en soit, la présence d'un chat dans un foyer est déstressante et sert parfois de lien entre les personnes qui l'habitent.

 

Certains disent qu'un chat n'a pas vraiment de maître qu'il est est sans foi ni loi (ceux-là ne doivent pas être au courant des histoires réelles de chats qui ont fait des kilomètres, parfois plusieurs centaines voire milliers pour retrouver leurs maîtres).

C'est un peu vrai. Mais ça dépend aussi de l'âge auquel on adopte l'animal ou que l'animal vous adopte. Plus il est jeune, plus il risque de faire un transfert sur vous (seconde maman à deux pattes). Plus il est âgé, plus il se cantonnera au besoin nourriture/présence câlins.

Mais quel que soit l'âge de l'animal, si vous le recueillez alors qu'il est abandonné, il vous est éternellement reconnaissant A l'exception d'un ou deux matous, j'ai toujours eu des chats "chien".

Pour choisir votre futur compagnon à quatre pattes, je vous suggère de vous rendre dans un refuge. Vous y trouverez des chats, jeunes et moins jeunes, et des chatons qui attendent un foyer parfois depuis longtemps. Vous vous ferez plaisir et vous ferez une bonne action.

Le choix risque d'être difficile car celui qui va venir vers vous ne sera pas forcément celui qui s'acclimatera le mieux à votre façon de vivre. Il est important d'avoir affaire à un animal curieux car cela veut dire qu'il n'est pas timide ou peureux. Pour faire le meilleur choix possible, il faut expliquer à la personne à laquelle vous aurez affaire votre mode de vie (appartement, maison avec jardin ou pas), absence de votre foyer (travail), etc... ET aussi ce que vous attendez de la présence d'un chat. C'est important, car les personnes qui soignent ces laissés pour compte, ont appris à connaître le caractère et le comportement de chacun d'eux. Il se peut même qu'un chat timide (parce que dominé par les autres) soit en réalité un super doux-câlins qui ne peut montrer son vrai tempérament. Je constate cette situation fréquemment.

Aller dans un refuge c'est un avantage par rapport à l'achat dans une animalerie ou chez un éleveur ou de prendre un chaton à un particulier, car ils ne connaissent pas aussi bien le caractère et le comportement d'un animal (quel qu'il soit) que les bénévoles des associations de protection animalière !

Si vous voulez l'exclusivité des faveurs de votre petite boule de poils, vous devrez dès le départ vous en occuper vous-même exclusivement : repas, litière, câlins, mais aussi éducation ! Evitez pendant la période d'adaptation (idem au moment de l'adoption) de vous parfumer et/ou d'utiliser trop de désodorisant qui perturbent l'odorat du chat. Le corps humain dégage certaines odeurs (au niveau du chat cela correspond à des phéromones) et le chat est attiré par certaines d'entre-elles.

J'espère que ces informations vous seront utiles et vous souhaite une excellente journée ainsi qu'une grande complicité avec la petite boule de poils qui partagera bientôt votre vie.

Sources :

Personnel j'ai un chat. Observons nos amis à quatre pattes, nous avons des leçons à tirer d'eux.